Les nations side-car cross et quad : bravo à tous nos bénévoles !

Ecrit par MC Dardon Gueugnon le .

La formule des nations regroupant les side-car cross et quad n’avait jamais été organisée en France. Cette année, le Moto club Dardon Gueugnon avait pris ce pari fou de les organiser sur leur circuit international de Bost pour fêter leur 50 ans d’existence. Ce pari a été réussi tant sur le plan sportif avec une belle victoire de la France en quad, que sur le plan organisationnel avec 5000 spectateurs sur site. Cela faisait longtemps que le club n’avait pas eu autant de monde présent aux abords du circuit.

LES BELGES CONFIRMENT EN SIDE-CAR CROSS

Ils étaient favoris, les belges ont tenu leur rang en remportant cette édition 2016 devant la Hollande et la surprenante République Tchèque. Nos français pourtant bien partis le samedi en se positionnant 3ème meilleure nation à la surprise générale des manches qualificatives pour le lendemain, ont manqué de chance le dimanche. L’équipe termine 6è mais sans la projection de pierre dans l’arcade sourcilière du pilote Guennady Auvray le contraignant à l’abandon et la baisse physique de l’équipage Thomas/Thomas qui effectuait leur première sortie au niveau internationale une ou deux places de plus étaient envisageables mais nous pouvons être fiers d’eux. Ils ont fait de leur mieux.

L’équipe du club a terminé 9ème ce qui est une bonne performance car 13 nations étaient présentes.

LA FRANCE GAGNE EN QUAD

Les pilotes quad nous l’avait dit en « off », la victoire était leur objectif. Sans les « cadres » de l’équipe de France, Adrien Mangieu, Antoine Cheurlin et Yoann Gillouin voulaient prouver que ce titre ils pouvaient aller le chercher. En tête à l’issue des manches qualificatives, cette équipe a du aller jusqu’à la 3ème manche pour se délivrer et accéder au titre tant convoité. Antoine Cheurlin gagne la première manche et donne l’impulsion pour aller chercher la victoire. Le Leton et champion d’Europe, Edgars Mengelis gagne la deuxième. La France sauve les meubles avec la quatrième place d’Antoine Cheurlin qui a été véritablement la locomotive du team France. Adrien Mangieu va conclure cette journée d’une manière fabuleuse en offrant la victoire à la France grâce à sa victoire après un drapeau rouge et un nouveau départ suite à un problème de grille. Le staff de l’équipe de France peut être content. Un travail considérable a été accompli depuis presque 6 mois par les entraineurs Freddy Blanc et Laurent Sambarrey, supervisés par l’entraineur national Pascal Finot pour parvenir à ce résultat : le titre de champion d’Europe par équipe de Quad. 4ème fois qu’il le remporte depuis sa création en 2009.

ffm-podium

Il faut aussi noter la très belle performance de l’équipe du club représentée par les frères Léger et Laurent Boissy et coachée par Thibaut Mugnier, notre éducateur école de pilotage. Ils se hissent à la 6ème place sur 12 nations présentes. Le quad français se porte bien.

Le moto club Dardon Gueugnon tient à remercier tous ses partenaires sans qui nous ne pourrions mettre en oeuvre des projets tel que celui-ci. Nous tenons particulièrement à remercier nos bénévoles qui ont travaillé durant plus d’un an sur l’infrastructure d’accueil du public et sur la piste, nous sommes fiers d’eux. Prochain rendez-vous, le 10 Septembre 2017 avec l’organisation de la coupe des régions motocross.

Le moto club Dardon Gueugnon.

Photos podium, side et quad © FFM/B. D’INTRONE.